Portfolio

Thermostat obligatoire pour les radiateurs : le décret est paru

Un décret paru le 7 juin impose à l’ensemble des logements d’être équipés d’un système de pilotage de la température. L’objectif est de permettre à tous de mieux maîtriser sa consommation et de réaliser des économies d’énergie.

Dans le cadre des aides à la rénovation thermique des logements, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt de 30%, pour le matériel de régulation ou de programmation de chauffage, comme c’est le cas des robinets thermostatiques. Seuls les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit sont éligibles au crédit d’impôt à 30%, ce qui exclut les propriétaires bailleurs du dispositif. 

Contrôle des
dossiers

Notre équipe vérifie pour vous toutes les aides disponible.

Prise en charge

Adapteos se fait régler directement par MaPrimeAdapt, possibilité de financement sur le reste à charge et crédit d'impôt.

Expert disponible

Nos assistants, maitre d'ouvrage et ergothérapeute sont la pour faire le bilan de votre autonomie

Le thermostat bientôt obligatoire sur les radiateurs

À compter du 1er janvier 2027, les radiateurs devront systématiquement être équipés d’un thermostat. C’est ce que stipule un décret « relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement […] » paru au Journal officiel le 7 juin 2023. Chaque logement, neuf ou existant, devra donc être équipé d’un système de pilotage capable de réguler la température par pièce ou par zone, et de le programmer automatiquement.

Cette mesure de sobriété énergétique réjouit les acteurs de la filière électrique. Ces derniers rappellent qu’aujourd’hui « seuls 12 % des Français programment leur chauffage alors même que de nombreuses solutions existent ».

Installer un système de régulation du chauffage revêt en effet plusieurs avantages :

  • mieux maîtriser sa consommation énergétique ;
  • réduire ses factures d’énergie ;
  • accroître le confort du logement.